L'Assemblée Générale des personnels et des étudiants réunie le 12 septembre a décidé d'appeler à une autre assemblée générale le mardi 20 septembre, à 10h (sur le campus, dans un amphi à préciser).

Le SNESUP-FSU s'associe pleinement à cet appel que nous reproduisons ci-dessous.

Nous vous invitons également à lire notre remise en contexte de la politique de la «gouvernance» actuelle de l'université.


Appel à une assemblée générale des personnels et des étudiants de l’université de Bourgogne.

Mardi 20 septembre, 10 heures Sur le campus, Amphi à préciser

Alors que l’année universitaire 2016-2017 a commencé sans que les dotations budgétaires aux UFR aient été chiffrées – situation tout à fait inédite –, il se confirme que la politique de réduction drastique des financements, annoncée au début de l’été, commence à être appliquée.

Cette orientation budgétaire de fond et ce manque de visibilité générale pèsent sur les enseignements tels qu'ils avaient été prévus et sur le bon déroulement du début d'année universitaire. Etudiants, enseignants, chercheurs, personnels administratifs et techniques en font déjà les frais. Il serait intolérable de dispenser un enseignement au rabais, amputé d’un nombre important d’heures de CM, TD et TP, avec une présence réduite des enseignants, à des étudiants qui ont payé leurs droits d’inscription pour 2016-2017 sur la foi de maquettes complètes et qui ont droit à une formation de qualité.

Des économies importantes ont été acceptées et réalisées par l’ensemble de la communauté universitaire au cours des années précédentes. Ce qui est demandé pour 2016-2017 met en péril le fonctionnement de notre établissement, alors même que s’engagent de grands regroupements administratifs et que sont célébrés les succès apparents de l’I-Site.

C’est pourquoi nous appelons l’ensemble des personnels de l’université et des étudiants à se réunir le mardi 20 septembre à 10 heures afin de diffuser l’information la plus large, à l’université et au-delà, sur cette situation de crise, de créer les conditions d’un réel débat démocratique et mettre en place les légitimes réponses qu’il convient d’y apporter.

Cet appel est lancé à la suite de l’AG des personnels et étudiants du 12 septembre