Jeudi 29 septembre à 10h15, le Conseil d'Administration de l'Université de Bourgogne se réunit. A l'ordre du jour figurent notamment les orientations budgétaires de 2017 ainsi que les coupes dans les formations dès cette année.

Sur notre site ainsi que lors de plusieurs assemblées générales, nous avons rappelé le contexte national d'austérité imposée par le gouvernement, et sa déclinaison sans la moindre résistance par la «gouvernance» de l'université. Malgré les protestations des personnels et des étudiants, la direction de l'université n'entend rien.

Aussi, une assemblée générale se réunira dès 9h sur l'esplanade Erasme puis convergera vers la salle du conseil de l'IUT où se tiendra le Conseil d'Admnistration.

Une présence massive des personnels et des étudiants est indispensable pour soutenir les élus du Conseil d'Administration qui s’opposeront aux restrictions budgétaires.

Ces derniers demanderont à nouveau au président de refuser d'appliquer aveuglément la politique d'austérité et de présenter un budget permettant d'assurer les missions de l'université, formation et recherche, avec des conditions de travail et d'études décentes. En l'absence de dotations suffisantes de l'Etat, un tel budget ne peut qu'être déficitaire, ce qui est une façon de mettre l'Etat devant ses responsabilités.

Un préavis de grève a été déposé par le SNESUP-FSU et la FercSup-CGT pour permettre à toutes et tous de manifester leur soutien par leur présence.

Si «gouverner, c'est choisir», peut-on se proclamer «gouvernance» tout en répétant sans cesse qu'il n'y a «pas le choix» ? Réponse jeudi.