[ listes soutenues par le SNESUP-FSU, FERCSUP-CGT, SNCS-FSU, SNES-FSU, SNUIPP-FSU, SNEP-FSU ]

En février prochain, les personnels et étudiants de l’Université de Bourgogne vont réélire leurs trois instances principales (Conseil d’Administration, Commission de la Recherche, Commission de la Formation et de la Vie Universitaire). Cette élection intervient dans un cadre nouveau lié à la mise en place de la COMUE UBFC et sa candidature au projet I-SITE.

Dans un contexte français et européen déjà très contraint du point de vue financier et politique, la loi ESR n’a fait qu‘accentuer la mise en concurrence des composantes, des laboratoires et des personnels, tout cela conduisant à une dégradation du service public et de nos conditions de travail. Il convient de renouveler profondément les orientations et le fonctionnement de l’Université de Bourgogne.

Plutôt que d’appliquer brutalement à notre université pluridisciplinaire des outils de gestion et des critères d’évaluation issus des plus grosses universités internationales et nationales, nous proposons de valoriser notre identité scientifique et pédagogique en respectant et en renforçant les diversités présentes, autour d’un projet alternatif plus transparent et collégial.

L’enjeu est de proposer, dans notre établissement, une excellence pour tous et une excellence partout, à l'opposé d'une conception de l'excellence réservée à une minorité et excluant de fait la majorité pourtant investie dans des activités pédagogiques, scientifiques ou administratives.

Des deux principales missions qui sont les nôtres, enseignement et recherche, aucune ne doit prendre le pas sur l’autre, ni en termes financiers, ni en termes de personnels. Notre objectif est la réussite de tous les étudiants et la reconnaissance de tous les personnels quels que soient leurs statuts et leurs activités. Développer et faire partager des savoirs émancipateurs et critiques pour la compréhension d'un monde complexe passent nécessairement par un développement original et maîtrisé de la recherche fondamentale et appliquée, avec nos partenaires publics et privés, locaux, nationaux et internationaux.

Loin de la caricature d'« éternels opposants à tout » dont on nous affuble, nous souhaitons mettre en place un autre mode de fonctionnement, plus transparent et non déterminé prioritairement par des injonctions financières, des ambitions personnelles ou des intérêts corporatistes. Nous nous engageons à transformer en profondeur les modalités de gouvernance et de fonctionnement de notre Université, pour assurer aux personnels un respect et des conditions de travail propices à la réalisation des objectifs collectifs et individuels.

Nous ne pouvons ignorer les cadres législatifs et les partenariats existants mais les grandes décisions mettant en jeu l’avenir et l’organisation de notre établissement doivent être prises par l’ensemble de la communauté universitaire avec davantage de démocratie : les collaborations pédagogiques et scientifiques doivent être choisies et non imposées, les commissions doivent redevenir un lieu de débat et de proposition, au-delà d’un simple lieu de diffusion de l’information. Il s'agit également de redonner à l'Université sa place légitime, espace d'élaboration du savoir permettant à la société de se préparer aux grands enjeux de notre siècle, notamment sociaux et environnementaux.

C’est dans cet esprit que nous serons présents aux élections de l’Université de Bourgogne, comme nous le serons aux élections à la COMUE, avec les valeurs d’engagement, de solidarité et de partage qui caractérisent le service public d’enseignement et de recherche. Dès le mois de janvier, des communications thématiques et des réunions publiques seront l'occasion d'exposer notre vision et nos propositions, en rupture avec la politique mise en œuvre par les gouvernances précédentes à nouveau en lice pour ces élections.