Chic, on a l'I-SITE
Certains se réjouissent.

Les formations sont bien évidemment atteintes par l'I-SITE. Ainsi, 70 % des masters « recherche » seront dispensés en anglais (ou plutôt en Business English) 1:

L’objectif d’UBFC est de remplacer, d’ici 10 ans, la langue d’enseignement de 70 % des pro- grammes de master orientés « recherche » par l’anglais, en commençant par les programmes de master correspondant aux trois domaines prioritaires.
(page 37)

Des licences conduisant à des masters en rapport avec les trois domaines de recherche prioritaires seront elles aussi prioritaires:

Certaines des licences, dont les rehaussements des taux d’encadrement sont financés par ISITE- BFC et conduisant à des masters en rapport avec les trois domaines de recherche prioritaires d’ISITE-BFC, ...
(page 65)

De nouveaux masters seront créés, soit liés aux 3 domaines prioritaires, soit dérivés de diplômes internationaux conjoints soutenus par l'I-SITE, ou encore certifiés par l'industrie et soutenus par l'I-SITE !

(d) UBFC complète son offre de nouveaux masters :
  • par ceux dérivés de l’activité de recherche d’ISITE-BFC, y compris la recherche interdisciplinaire;
  • par ceux dérivés des alliances internationales au titre desquelles des diplômes conjoints bénéficiant du soutien ISITE-BFC sont délivrés;
  • par ceux certifiés par l’industrie et créés/soutenus par ISITE-BFC.
(page 65)

A noter, un inénarrable « master en intelligence économique et en lobbying » (page 51).

Plutôt que jouer à la grenouille voulant se faire plus grosse que le bœuf, les listes Résister, Rassembler, Reconstruire: Pour une université de service public, solidaire et démocratique préfèrent assurer un véritable service public d'enseignement supérieur, non inféodé aux besoins du marché.


1 Rappelons que l'uniformisation de la langue est aussi un appauvrissement de la pensée, comme le décrit Claude Hagège dans son livre « Contre la pensée unique ».