Le bureau de la CP-CNU a été reçu le 27 septembre par la DGRH pour prendre connaissance du projet de modification du décret définissant les statuts des enseignants-chercheurs.

Il a fait la déclaration suivante (source):

Déclaration du bureau de la CP-CNU sur les exceptions à la qualification dans le projet de décret statut

Le bureau de la CP­-CNU a été reçu le 27 septembre par la DGRH pour prendre connaissance du projet de modification du décret définissant les statuts des enseignants-chercheurs.

Il a été très surpris de constater que, contrairement aux demandes répétées de la communauté universitaire (massivement exprimées par la pétition initiée en juin par la CP-CNU pour la défense de la qualification et qui a recueilli 17500 signatures en 4 jours), de nouvelles et nombreuses exceptions à la qualification sont inscrites dans ce projet. Ces exceptions apparaissent comme un moyen de contourner l'unique étape nationale des concours de recrutement des enseignants-chercheurs et de supprimer à terme, la qualification comme le prévoyait d'ailleurs un amendement à la loi voté au Sénat en juin dernier.

Le bureau de la CP-CNU demande expressément de retirer du projet de modification du décret, toutes les exceptions ou dérogations à la qualification par le CNU des candidats aux fonctions de Maître de conférences ou de Professeur des Universités.