A l'UB | Liens |
Dossiers | FAQ |
Nos élus | Agenda |
Contacts | Ailleurs |
Voici quelques nouvelles du Conseil d'Administration de l'UB qui se tenait mardi 14 février.
Le SNESUP a proposé cette motion pour demander au ministère davantage de moyens, votée à l'unanimité sauf l'UNI.
Le président, interrogé sur le gel de 3 postes1 dont la publication avait pourtant déjà été votée en CA, CAC et CT, a indiqué que la rectrice conditionnait l’approbation de la campagne d’emploi au gel de 3 postes supplémentaires. Cette décision de geler des postes déjà votés n'est donc passée devant aucun conseil. L'UB est-elle donc déjà sous tutelle du rectorat ? Non, a rassuré le président, car c'est l'UB qui a choisi quels postes seraient gelés…
Au détour des documents financiers, on note au passage le montant payé par l'UB pour le terrain de foot synthétique: 700.000€. Evidemment, cela n'inclut pas l’éclairage…
Concernant l'offre de formation, le mépris que nous relevions continue. L'ordre du jour comportait la décision de mise en place de capacités d'accueil en Master, ainsi que les critères de sélection. Nous avions demandé avant la séance à avoir une cartographie des correspondances entre mentions de Licence et de Master, ainsi que les effectifs actuels de L3 de chaque parcours, pour veiller à pouvoir garantir l’accueil de tout titulaire de Licence vers un Master comme l’indique le droit à poursuite d’étude en Master du dernier décret de décembre.
On nous a répondu en séance que les effectifs de L3 étaient disponibles sur le site de l’observatoire de l’étudiant, que la somme de tous les étudiants de L3 rentrait tout juste dans la somme des capacités d’accueil proposés et que par conséquent il n’y avait pas de problème. Ainsi, les étudiants de psychologie dont les capacités d’accueil proposées en Master seront trop sélectives, pourront sans doute s’inscrire dans un Master de chimie… Notons au passage que les élus de l'UNI et «associatifs et indépendants» ont voté pour des capacités qui ne permettront pas aux étudiants de poursuivre en Master dans des filières en tension.