Durant la semaine dernière, un collectif d'étudiants a occupé une salle du bâtiment droit-lettres dans le cadre d'un mouvement national contre la loi orientation et réussite des étudiants (loi ORE) et la plateforme Parcoursup. Mardi soir, ils et elles ont décidé de bloquer le bâtiment. Dans la nuit du 4 avril, des dégradations ont été commises, notamment contre la cafétéria gérée par le CROUS. Nous avons également eu connaissance d'une tentative d'intimidation contre un agent de l'uB.

Nos organisations rappellent leur opposition à la loi ORE, et leur soutien aux manifestations de résistance contre celle-ci. Cette résistance peut par exemple prendre la forme d'actes de désobéissance: refus de classement des dossiers des lycéens, occupation des locaux, voire dans certains cas le blocage des universités. Le gouvernement n'ayant pas reçu mandat des citoyens pour organiser la casse du service public, ces manifestations de résistance pacifique sont parfaitement légitimes.

Pour autant, la dégradation des locaux et du matériel, la violence physique ou verbale contre les agents de l'université ne sont pas acceptables. Nous les condamnons fermement.

SNESUP-FSU SNASUB-FSU SNCS-FSU FERC-Sup CGT