Chères et chers collègues,

depuis de nombreuses années, les conditions de travail se dégradent à l’université. De plus en plus de tâches, parfois complètement absurdes, à assurer, de plus en plus d’étudiant.e.s et proportionnellement de moins en moins de personnels pour faire le travail, avec des statuts de plus en plus précaires.

Est-ce supportable encore longtemps ? La FSU pense que non.

Devez-vous y laisser votre santé pour faire tourner le système envers et contre tout ? La FSU pense que non.

Mais quelles que soient les actions menées localement, les promesses et la bonne volonté des directions d’université périodiquement élues, il ne sera pas possible d’améliorer les conditions de travail tant que les politiques de financement des services publics seront menées par le dogme de l’austérité sans fin. Le combat pour de meilleures conditions de travail et de rémunération ne peut donc se mener uniquement au sein de l’établissement.

Les restrictions budgétaires qu’infligent les gouvernements successifs à l’État depuis plus de 10 ans ne profitent qu’aux plus riches des citoyens, qui bénéficient de l’essentiel des mesures fiscales (absolument vitales pour eux, comme chacun sait !). Pendant ce temps, les services publics sont asphyxiés, les rémunérations des agents publics sont bloquées, les menaces de diminution généralisée des pensions de retraite se précisent avec la nouvelle réforme annoncée, les inégalités s’accroissent, attisant dangereusement les tentations de repli nationaliste et xénophobe, les pauvres sont stigmatisés , les questions environnementales oubliées.

Les organisations syndicales doivent-elles rester dans la déploration et ne rien faire devant ces constats pour ne pas apparaître « politisées » ? La FSU pense que non !

Peut-on agir pour stopper les ravages et retrouver des conditions de travail sereines, permettant un service public de qualité au service de l’intérêt général ? La FSU pense que oui !

Néanmoins, pour avoir des effets, cette action doit être collective et massive.

C’est pourquoi la FSU de l'Université de Bourgogne appelle les personnels à se joindre aux actions lors de la journée interprofessionnelle d’action du 9 octobre et en particulier à participer à la manifestation à 14H30 place de la Libération.