Cher-es collègues,

Le 6 décembre, vous voterez pour élire vos représentant-es à la commission consultative paritaire des Agents Non Titulaires (CCPANT).

La commission consultative paritaire est l'instance principale de défense de vos droits et de vos situations individuelles. Elle peut intervenir sur les questions d’ordre individuel relatives à la situation professionnelle (affectation, refus de temps partiel, de congé, niveau de rémunérations…).

Elle siège obligatoirement sur les questions de licenciement postérieur à la période d'essai. Elle est aussi consultée dans le cadre des procédures disciplinaires.

C'est une instance dont le rôle est très important pour faire respecter vos droits !

Les représentant-es des syndicats de la FSU dans les commissions consultatives paritaires exercent, comme vous, dans les services ou les établissements scolaires et, comme vous, ils sont aussi agents contractuels.

Elles/ils vous défendront efficacement avec pour boussole l’égalité de traitement pour appréhender toutes les décisions concernant votre situation.

Pour élire des délégué-es du personnel qui agissent pour la défense individuelle et collective des personnels, pour l'amélioration des conditions de travail, de rémunération, des droits individuels.

Pour l’élargissement du rôle des CCP pour garantir la transparence et l’équité dans les actes de gestion de tous (renouvellements de contrats, affectations, avancement des rémunérations…)

Pour promouvoir l'égalité de traitement contre l'arbitraire, contre tous les clientélismes et rompre avec l'individualisation.

Pour un plan de titularisation ouvert à tous les contractuels en poste ou au chômage, permettant la valorisation de l’expérience professionnelle.

Pour une revalorisation des salaires, avec une grille de salaire nationale, la prise en compte du niveau de qualification et de l’expérience professionnelle dès le recrutement, l’automaticité de la réévaluation régulière des rémunérations, y compris pour les CDD.

Pour améliorer les conditions de travail et d’emploi, par l’obtention de contrats longs, la fin des discriminations en raison de l’état de santé, de grossesse…, une formation dès la prise de poste.