La réforme des retraites présentée en juillet par Jean Paul Delevoye s’appliquerait à partir de 2025. Il s’agit de remplacer le système actuel, fonctionnant essentiellement par annuités, par un système universel fonctionnant par points. Le système individuel à points du projet de réforme rend aléatoire le montant des pensions et vise à repousser l’âge de départ à la retraite. Les agent-es de la Fonction publique seraient lourdement impacté-es, particulièrement dans le secteur de l'enseignement supérieur et de la recherche

Les organisations syndicales et de jeunesse (CGT, F0, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNL, UNEF) appellent l’ensemble des salarié-es du secteur privé comme du secteur public, des retraité-es, des privé-es d’emploi, des jeunes, à une 1ère journée de grève interprofessionnelle le jeudi 5 décembre 2019. Voir aussi le tract sur la réforme et l'appel de la FSU pour le 5 décembre.

Nous vous invitons à venir discuter de cette réforme le jeudi 14 novembre, de 12h à 14h, dans l'amphi Scelle (Bâtiment Droit Lettres, Dijon).

SNASUB-FSU SNESUP-FSU SNCS-FSU FERC-Sup CGT