Message envoyé ce jour aux électeurs de l'université de Bourgogne:

Chères et chers collègues,

Alors qu'un mouvement social exceptionnel traverse notre pays, et qu'une Loi de Programmation Pluriannuelle pour la Recherche (LPPR) aux effets désastreux pour l'enseignement supérieur et la recherche est en discussion, les prochaines élections aux conseils centraux de l’université offrent une occasion unique d'exprimer nos revendications et de débattre de l'avenir de l'enseignement supérieur, de sa place dans un monde bouleversé par les crises sociales et écologiques. Dans ce cadre, nous devons rester vigilants et continuer à résister aux politiques qui visent à détruire les services publics, à généraliser la précarité, à étouffer l’esprit critique et à briser les solidarités. Pour cela, nous devons trouver les moyens de retisser localement des liens de confiance et des projets ambitieux pour une université de service public recentrée sur ses missions que sont l'élaboration, la diffusion et la préservation des savoirs indispensables pour penser et agir dans le monde qui vient.

L’année 2020 sera importante à cet égard, avec les élections dans les conseils centraux en février prochain, puis à la Présidence de l’Université de Bourgogne. Dans tous les conseils, nos syndicats présenteront des listes pour défendre ces positions collectives (et non pour faire gagner un homme ou une femme dans la logique de la loi LRU dont nous avons toujours dénoncé les dérives autocratiques).

Dans les prochaines semaines, nous vous transmettrons une série de textes présentant nos analyses et nos propositions. Vous trouverez ci-joints dans ce premier message la profession de foi qui reprend nos principaux engagements, ainsi que nos projets en matière d'enseignement. Nous vous communiquerons ensuite, au fur et à mesure de la campagne, nos analyses en matière de recherche, de précarité et de politique de site.

En espérant que ces perspectives retiendront votre attention, nous vous invitons à voter pour les candidates et candidats de la liste de l'intersyndicale FSU-CGT qui s'attacheront à défendre les intérêts de tous les personnels et des étudiant·es, tout en luttant pour la préservation d'un service public de l'enseignement supérieur et de la recherche non inféodé aux intérêts économiques à court terme ou aux idéologies du moment.

Listes soutenues par SNESUP-FSU, SNCS-FSU, FERCSUP-CGT, SNUIPP-FSU, SNES-FSU
SNESUP-FSU SNCS-FSU FERC-Sup CGT SNUIPP-FSU SNES-FSU