En mai 2020, l'Etat a mis en place un « forfait de mobilité durable », donnant droit, pour les agents du secteur public dès le mois de mai 2020, à un forfait annuel de 200€ par an (pour les agents à plein temps, et au prorata pour un temps partiel) s'ils effectuent « suffisamment » de trajets en vélo ou en covoiturage.

La direction de l'université avait entravé sa mise en œuvre, par une délibération prise en juin 2021, en repoussant le début du forfait au 1er septembre 2021, et en excluant les covoitureurs.

Soucieux à la fois de défendre les droits des agents et de promouvoir la transition vers des modes de vies plus écologiques, nous avons saisi les services du rectorat qui ont confirmé que le forfait devait s'appliquer aux cyclistes comme aux covoitureurs à partir du mois de mai 2020.

Nous demandons donc à la direction de l'université de garantir la pleine mise en œuvre de ce forfait, pour les cyclistes comme pour les covoitureurs, et d'établir une procédure et un calendrier permettant aux agents d'obtenir rétroactivement le paiement de ce forfait.