La Loi de programmation de la recherche (LPR) adoptée fin 2020 – et contre laquelle la communauté universitaire s’était mobilisée massivement – a considérablement avivé la compétition entre les universités, les laboratoires et les chercheurs. Des milliards annoncés, nous n’avons pas encore vu la couleur : la misère des universités s'accroît et la précarité se développe.

Le SNESUP-FSU de l’Université de Bourgogne soutient la demande du doublement de la rémunération de l'heure de vacation du collectif des enseignants vacataires. Nous demandons également une prise en compte du doctorat par une bonification d'un échelon supplémentaire sur la grille indiciaire de la charte de gestion des agents contractuels. Enfin nous demandons à la direction d’accorder une attention particulière aux collègues en CDI en fin de carrière et dont les échelons restent bas.

S’agissant des Enseignant·es du second degré affecté·es dans le supérieur (PRAG-PRCE-PE-PLP), le SNESUP-FSU rappelle son soutien à la revendication du collectif 384 d'accéder à la C1 du RIPEC ou à un alignement de la PES sur la C1 du RIPEC. Vous pouvez lire ici le communiqué du Snesup-FSU. Le SNESUP-FSU apporte tout son soutien aux collègues qui s’engagent dans un mouvement de protestation par des démissions des responsabilités pédagogiques et administratives.

Les enseignant·es-chercheurs/euses de subissent de plein fouet les conséquences des gels et des suppressions de postes depuis une dizaine d’années : bureaucratisation des tâches, cascade d’appels à projets, évaluationnite aiguë, managérisation des formations et de la recherche, concurrence des « tenure track », compétition à tous les niveaux, fragmentation des collectifs de travail et des équipes… Le taux de promotions à la hors-classe passera cette année de 20 à 15 %.

Par ailleurs, signalons la fiche pratique du Snesup-FSU sur les surveillances d'examens.

Le SNESUP-FSU appelle les enseignant·es de tou s statuts , titulaires, contractuels et vacataires, à se soutenir mutuellement. Avec l'intersyndicale, il appelle également à participer massivement à la journée de Mobilisation du 6 juin contre la réforme des retraites :